- Money Prompt AI
- Posts
- 👨⚕️ Les Chirurgiens ont un nouveau Assistant IA
👨⚕️ Les Chirurgiens ont un nouveau Assistant IA
5 min de lecture 📖
Bienvenue sur la Newsletter Money Prompt AI, avec un mail tous les lundis et jeudis. Nous partageons les dernières actus de l’IA et énormément de valeur pour les entrepreneurs de petites et grandes entreprises afin de vous aider à booster votre business grâce à l’IA. 🤖
Aujourd’hui dans Money Prompt AI
⚡️ Tout ce que vous devez savoir aujourd'hui
🪪 Les entreprises d'IA embauchent des hackers pour détecter les failles de sécurité
🚀 Tutoriel : Comment générer de belles images IA en utilisant Freepik ?
👨⚕️ L'IA pourrait rendre les chirurgies plus sûres
🛠️ 5 outils IA pour décupler votre productivité
🔐 Le prompt de la semaine
🖼️ Les images générées par l’IA
ACTUALITÉS IA
Tout ce que vous devez savoir aujourd'hui

Entrer dans la mêlée : Amazon travaillerait sur son propre chatbot génératif d'IA qui concurrencera ChatGPT. Nommé de code "Metis", la plateforme pourrait être lancée dès septembre.
Équipe de rêve : OpenAI a acheté Multi, une startup qui développe des outils vidéo collaboratifs intégrés à Zoom. Cette acquisition intervient quelques jours seulement après que le développeur de ChatGPT ait acquis la startup de bases de données Rockset.
Revirement de situation : Des sources ont déclaré à Bloomberg qu'un accord potentiel entre Apple et Meta a été annulé il y a plusieurs mois en raison de préoccupations de sécurité liées à la nature open-source des offres d'IA de Meta.
Au-delà des livres : Un co-fondateur du site de recommandations de livres Goodreads revient avec une nouvelle plateforme appelée Smashing. Elle utilise l'IA et les retours de la communauté pour donner des recommandations sur différents supports, y compris les publications sur les réseaux sociaux, les articles et les vidéos YouTube.
😄 Un Fun Fact : Une plateforme appelée Inworld utilise l'IA pour rendre les interactions avec les personnages de jeux vidéo plus réalistes. Pour tester la plateforme, le rédacteur en chef adjoint du MIT Technology Review a récemment demandé à ses collègues de créer un personnage basé sur sa propre personnalité.
Il en est venu à regretter l'expérience : Son double virtuel était "sarcastique à un degré extrême" avec "une manière absolument insupportable et — pour une raison quelconque — une obsession pour boire l'hydromel médiéval."
Les entreprises d'IA embauchent des hackers pour détecter les failles de sécurité

C'est le pire cauchemar d'une startup d'IA : un hacker infiltre son modèle, puis l'utilise pour générer du contenu dangereux ou extraire des données sensibles des utilisateurs. Cependant, récemment, les entreprises technologiques ont payé des hackers pour faire exactement cela. Ces programmeurs utilisent des techniques de sollicitation inhabituelles pour contourner les garde-fous d'un modèle de langage (LLM) – dans le but ultime d'aider les entreprises à repérer les vulnérabilités.
Le contexte :
Les modèles de langage ont été finement ajustés pour bloquer le contenu lié à des sujets sensibles – comme les instructions pour concocter une drogue dangereuse.
Mais il existe différentes techniques pour contourner cela, et certaines peuvent être découvertes par simple essai et erreur.
L'une d'elles consiste à fournir à un LLM une longue série de questions et de réponses pour le tromper et le pousser à imiter ce comportement.
Ces failles s'appliquent également aux générateurs d'images comme Midjourney et DALL-E, qui peuvent produire du matériel explicite ou violent.
Quelle est la solution ? Une nouvelle startup appelée Haize Labs s'associe avec des entreprises comme Anthropic pour délibérément déverrouiller les modèles afin d'exposer leurs faiblesses. Elle développe un ensemble d'algorithmes capables de détecter les failles de sécurité et d'aider les entreprises d'IA à les corriger avant qu'elles ne soient utilisées à des fins malveillantes. Un groupe de sécurité israélien appelé DeepKeep, quant à lui, a aidé Meta à revoir son pare-feu après avoir découvert un moyen d'accéder aux informations personnelles de ses utilisateurs.
Mais tout le monde ne joue pas selon les règles : certains justiciers ont pris les choses en main, se plaignant que les entreprises d'IA n'agissent pas assez rapidement. Le Financial Times a rapporté l'histoire d'un hacker connu sous le nom de Pliny the Prompter, qui a publié une version "Godmode" de GPT-4o dépourvue des fonctionnalités de sécurité habituelles de Chat-GPT. Cette version a été supprimée en quelques heures, mais les experts disent que l'incident prouve que les entreprises ont du mal à suivre le rythme des attaques par sollicitation.
L’IA AU TRAVAIL
Comment générer de belles images IA en utilisant Freepik ?

Rendez-vous sur le site de Freepik et connectez-vous à votre compte. Vous obtiendrez des crédits pour générer 20 images AI par jour.
Dans le menu principal, sélectionnez l'option "Générateur d'images AI".
Décrivez votre image dans la boîte de saisie et personnalisez les paramètres de l'image. Vous pouvez modifier le style, la couleur, le cadrage et l'éclairage.
Après avoir personnalisé, cliquez sur le bouton Créer.
Attendez quelques secondes et vous obtiendrez plusieurs images basées sur votre description.
L'IA pourrait rendre les chirurgies plus sûres — mais tout le monde n'est pas convaincu

Source: Surgical Safety Technologies
Une étude de Johns Hopkins de 2016 a révélé qu'environ 250 000 Américains meurent chaque année à cause d'erreurs médicales, ce qui en fait la troisième cause de décès aux États-Unis. Une des raisons : pendant les chirurgies, les erreurs peuvent être si subtiles qu'il y a peu d'opportunités de les repérer — sans parler d'en tirer des leçons.
Lorsque des dispositifs d'enregistrement ont été ajoutés aux avions dans les années 70, les accidents ont chuté drastiquement. Aujourd'hui, les startups d'IA apportent cette approche à l'industrie de la santé :
Surgical Safety Technologies (SST), fondée par le professeur de Stanford Teodor Grantcharov, utilise des caméras, des microphones et une tablette pour collecter environ 500 000 points de données par jour.
Ces données sont ensuite analysées par un modèle d'IA spécialement entraîné qui peut mettre en évidence les dangers potentiels.
Même des éléments comme la proportion de conversations hors sujet dans la salle d'opération peuvent révéler des indices précieux sur ce qui a mal tourné.
C'est une industrie en pleine croissance : Nvidia et Johnson & Johnson MedTech ont annoncé un partenariat en mars pour collaborer sur de nouveaux dispositifs chirurgicaux alimentés par l'IA, comme un outil d'identification des tumeurs en temps réel. Pendant ce temps, la startup d'IA Theator aide les chirurgiens à repenser "leurs biais, leurs choix de sutures et leur réflexion sur [les opérations]" en leur donnant des informations sur les approches statistiquement les plus sûres. Cela est important, disent les experts, car ce sont parfois les méthodes les moins utilisées qui se révèlent les plus efficaces.
Mais tous les chirurgiens ne sont pas convaincus : certaines erreurs sont inévitables, surtout en cas d'urgence. Et beaucoup de chirurgiens craignent que si chacun de leurs mouvements est suivi, ils puissent être poursuivis en justice ou subir d'autres sanctions professionnelles. SST a une manière unique de contrer ce problème. Elle anonymise toutes les données qu'elle collecte, garantissant qu'aucun professionnel de la santé ne puisse être ciblé. L'accent est mis sur "comment pouvons-nous construire un système qui rend cela difficile", a déclaré Grantcharov au MIT Technology Review. "C'est une question de système."
5 OUTILS IA POUR DÉCUPLER VOTRE PRODUCTIVITÉ
✅ Klue : Combinez les informations sur le marché, les concurrents et les acheteurs dans une plateforme unifiée, propulsée par l'IA.
✅ ZebraCat : Transformez vos idées en vidéos marketing percutantes avec des voix d'IA, grâce à un puissant outil de conversion texte-en-vidéo.
✅ MyLens : Utilisez l'IA pour créer des visuels faciles à comprendre qui mettent en évidence les informations clés et offrent une compréhension approfondie.
✅ AI-FLOW : Une plateforme open-source pour créer des work-flow d’outils IA personnalisés via une interface simple de glisser-déposer, conçue pour les innovateurs et les créateurs.
✅ LinkRobot : Améliorez votre SEO avec des liens internes alimentés par l'IA, sans nécessiter d'intervention manuelle de votre part.
PROMPT DE LA SEMAINE
Cybersécurité pour tous
Vous pouvez adapter le prompt à votre secteur d'activité ou modifier le contexte de votre conversation.
🚀 Découvrez nos prompts pour plus de 2300 tâches à automatiser avec ChatGPT dans votre entreprise.
Le pack Money Prompt PLUS vous fournira +10.000 prompts à copier-coller directement sur ChatGPT 👇️
LES IMAGES GÉNÉRÉES PAR IA
Choisis ton Caniche

Source : @dianalouise sur Midjourney
Prompt: a whimsical illustration of a tiny chocolate brown toy poodle with fluffy ears hanging down and a short tail with a pom-pom on the end, on a white background