Les universitaires sont divisés sur l'IA

5 min de lecture 📖

Bienvenue sur la Newsletter Money Prompt AI, avec un mail tous les lundis et jeudis. Nous partageons les dernières actus de l’IA et énormément de valeur pour les entrepreneurs de petites et grandes entreprises afin de vous aider à booster votre business grâce à l’IA. 🤖 

Apple entre enfin sur le terrain et lance 8 nouveaux modèles d'IA. Et Elon Musk a 6 milliards de raisons de se réjouir en levant un énorme trésor de guerre pour concurrencer OpenAI.

Aujourd’hui dans Money Prompt AI

  • 🎓 Les universitaires ne parviennent pas à déterminer comment l'IA façonnera l'économie

  • 🎤 Une bataille de rap centrée sur l'IA

  • 🇺🇸 La loi CHIPS fonctionne mieux que prévu

  • 📊 Graphique : Groupes de pression liés à l'IA

  • 🛠️ 5 outils IA pour décupler votre productivité

  • 🔐 Le prompt de la semaine

  • 🖼️ Les images générées par l’IA

ACTUALITÉS IA

Tout ce que vous devez savoir aujourd'hui

  • SearchGPT : OpenAI serait en train de développer un produit de recherche sur le web qui pourrait s'intégrer à Bing.

  • Le plus bête, c'est que Sam Altman a qualifié le GPT-4 de « légèrement embarrassant » : Sam Altman a qualifié le GPT-4 de « légèrement embarrassant au mieux » et a déclaré qu'il s'agit du « pire modèle » que nous utiliserons jamais.

  • Envoyer un message : Apple a annoncé un programme de rachat d'actions record de 110 milliards de dollars.

  • La chanson de la réunion : TikTok s'apprête à rétablir des millions de chansons sur la plateforme après avoir réglé un différend avec Universal Music Group au sujet des redevances.

  • Appy Ending : Anthropic AI lance une application pour Claude, l'alternative de l'entreprise à ChatGPT.

Pourquoi les universitaires ne peuvent-ils pas décider de la manière dont l'IA façonnera l'économie ?

Les entreprises américaines ont supprimé près de 65 000 postes le mois dernier, et si l'on se fie aux récents titres, on pourrait penser que l'IA en est la cause. Mais la réalité n'est pas si terrible, selon le dernier rapport économique de la société de services d'orientation professionnelle Challenger, Gray, & Christmas. En avril, l'IA n'a fait perdre leur emploi qu'à 800 personnes, soit bien moins que les 3 900 suppressions de postes liées à l'IA prévues en mai 2023.

Si vous vous sentez un peu perdu quant à l'impact de l'IA sur vos perspectives de carrière, vous n'êtes pas le seul : Même les économistes ne sont pas en mesure de déterminer si les progrès de l'IA seront bénéfiques ou néfastes pour l'économie. Certains craignent une véritable apocalypse de l'emploi, arguant que l'IA entraînera des changements sociétaux si profonds que la plupart des postes finiront par devenir obsolètes.

D'un autre côté, des universitaires comme Tyler Cowen, de l'université George Mason, pensent que l'IA pourrait seulement stimuler l'économie d'environ un demi-point de pourcentage. Ils estiment que les progrès de l'IA commenceront bientôt à se stabiliser et que nous aurons tout le temps de nous adapter aux changements que les nouveaux modèles pourraient apporter.

La réalité se situera probablement entre les deux : De nombreux emplois seront automatisés, mais certains travailleurs trouveront de nouveaux emplois dans la construction des systèmes d'IA du futur. Il existe même un précédent historique. En 2020, les opérateurs téléphoniques et les dactylographes n'étaient plus guère nécessaires, mais les postes de développeurs de logiciels et d'analystes ont grimpé en flèche.

Pourquoi l'IA pourrait-elle être à l'origine des plus grands combats de rap actuels ?

Le fantôme de l'IA hante les dernières diss tracks de Drake. Source : Midjourney

Il y a d'abord eu Tupac contre Biggie, Nas contre Jay-Z et Nicki Minaj contre Cardi B. Aujourd'hui, le monde du hip-hop est divisé par une nouvelle querelle - et l'IA pourrait être à blâmer. Kendrick Lamar et Drake s'échangent des diss tracks enflammées depuis plusieurs mois. Le seul problème : personne n'arrive à savoir si les chansons sont réelles ou si elles sont l'œuvre de l'intelligence artificielle.

Les fans ont commencé à se poser des questions après que Drake a sorti la chanson « Push Ups » - une réponse à un précédent morceau de Lamar - le 19 avril. Ils étaient en droit de s'interroger sur l'authenticité de la chanson : Quelques mois plus tôt, ils avaient appris que « Heart on My Sleeve », une prétendue collaboration entre The Weeknd et Drake, était un faux généré par l'IA et produit par un utilisateur anonyme de TikTok.

Au lieu de faire taire les rumeurs, Drake a récemment alimenté les spéculations en publiant un morceau qui recréait la voix de la légende du rap des années 90, Tupac Shakur, à l'aide de l'IA. La succession de Shakur n'a pas apprécié le geste et a forcé Drake à le retirer immédiatement de ses comptes sociaux.

Lamar a réagi en publiant un nouveau morceau dissident dans lequel on peut lire : « Am I battlin' ghost or AI ? » (Je me bats contre un fantôme ou contre l'intelligence artificielle). Ce genre de dilemme risque de devenir de plus en plus fréquent dans les années à venir, surtout à mesure que les outils de génération de musique par l'IA, comme Udio et Suno, se perfectionnent.

La loi CHIPS fonctionne mieux que prévu

Lorsque le président Biden a signé la loi CHIPS en 2022, la plupart des économistes l'ont considérée comme un investissement à long terme. Ils pensaient que cette loi pourrait aider les États-Unis pendant des décennies, mais qu'elle ne changerait rien du jour au lendemain. Pourquoi ? Parce que Taïwan domine la fabrication de puces, en particulier celles qui alimentent l'intelligence artificielle, et que l'infrastructure nécessaire à la production de puces de pointe peut prendre des années à mettre en place.

Or, certains économistes commencent à revoir leurs hypothèses de départ : Selon le Financial Times, les entreprises technologiques construisent de nouvelles usines de fabrication de puces aux États-Unis à un rythme 15 fois supérieur à celui des années précédentes, grâce aux mesures d'incitation prévues par la loi CHIPS. Et presque tous les grands acteurs sont de la partie, y compris Samsung et TSMC. Pour sa part, Intel a choisi les États-Unis pour construire sa puce la plus avancée à ce jour.

Aujourd'hui, les États-Unis ne produisent pratiquement aucune des puces orientées vers l'IA, mais d'ici 2030, ils pourraient produire jusqu'à 20 % de l'offre mondiale. Ce n'est pas suffisant pour devenir entièrement autosuffisant, mais c'est un grand pas dans la bonne direction.

Pourquoi est-ce si important ? Les États-Unis craignent que des adversaires étrangers ne contrôlent les semi-conducteurs de haute technologie, c'est-à-dire le carburant qui alimente les systèmes d'intelligence artificielle les plus avancés du monde. Ils veulent contrôler chaque étape de la fabrication afin de ne pas être laissés pour compte en cas de problème, par exemple si la Chine décide d'envahir Taïwan.

Pour l'instant du moins, il semble que ce type de sécurité soit très demandé. Apple, Nvidia et d'autres géants de la technologie ont déjà accepté de faire équipe avec TSMC pour augmenter la production dans une nouvelle usine de fabrication de puces en Arizona... et les États-Unis ont encore environ la moitié de leur financement pour les puces à dépenser.

GRAPHIQUE

Les groupes technologiques font pression sur l'IA depuis 2014

Le nombre de groupes de pression liés à l'IA à Washington a presque triplé entre 2022 et 2023. L'année dernière, environ 458 groupes ont mentionné l'« IA » dans leurs documents juridiques, selon l'organisme de surveillance de la transparence gouvernementale OpenSecrets.

5 OUTILS IA POUR DÉCUPLER VOTRE PRODUCTIVITÉ 

 RoeAI : Utiliser le SQL alimenté par l'IA pour l'extraction de données, la classification, et plus encore.

 Monterey : Agréger, trier et analyser les commentaires des utilisateurs, les tickets, les conversations et les enquêtes avec l'IA.

 Turbolearn : Utilisez l'IA pour créer des notes instantanées, des flashcards et des quiz.

 BigPanda : Transformez toutes vos données et connaissances informatiques en un aperçu et une automatisation rapides.

 Rankify : Décrivez votre entreprise, entrez des mots-clés de semence, ou décrivez les mots-clés que vous voulez trouver avec ce chercheur de mots-clés SEO AI.

LE PROMPT DE LA SEMAINE x2

Convertir n'importe quel fichier sur ChatGPT

Donnez-moi du contenu pour entamer une conversation avec une nouvelle connexion sur LinkedIn en partageant un article récent sur l'industrie ou en posant des questions sur leur dernière réalisation professionnelle. Entamez le dialogue sur une note positive et engageante. Gardez un ton conversationnel et limitez le nombre de mots à 100.

Par exemple, vous pouvez convertir un PDF en fichier Word ou une vidéo MP4 en GIF.

Ice Breaking sur Linkedin

Donnez-moi du contenu pour entamer une conversation avec une nouvelle connexion sur LinkedIn en partageant un article récent sur l'industrie ou en posant des questions sur leur dernière réalisation professionnelle. Entamez le dialogue sur une note positive et engageante. Gardez un ton conversationnel et limitez le nombre de mots à 100.

Vous pouvez adapter le prompt à votre secteur d'activité ou modifier le contexte de votre conversation. Par exemple, au lieu de poser des questions sur une réalisation récente, vous pouvez mentionner un événement sectoriel auquel vous avez participé ou demander comment votre nouvelle relation a atteint un objectif professionnel particulier.

🚀 Découvrez nos prompts pour plus de 2300 tâches à automatiser avec ChatGPT dans votre entreprise.

Le pack Money Prompt PLUS vous fournira +10.000 prompts à copier-coller directement sur ChatGPT 👇️ 

LES IMAGES GÉNÉRÉES PAR IA

Les rêves d’Agrumes

Source: 22luvr sur Midjourney

Prompt: A Hiroshi Nagai painting of a red heart shaped home overlooking a skyline

La newsletter vous a plu ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.