- Money Prompt AI
- Posts
- Microsoft pari sur les Emirats Arabes Unis
Microsoft pari sur les Emirats Arabes Unis
5 min de lecture 📖
Bienvenue sur la Newsletter Money Prompt AI, avec un mail tous les lundis et jeudis. Nous partageons les dernières actus de l’IA et énormément de valeur pour les entrepreneurs de petites et grandes entreprises afin de vous aider à booster votre business grâce à l’IA. 🤖
Aujourd’hui dans Money Prompt AI
🧑💻 Aujourd’hui dans l’IA et la Tech
🇦🇪 Pourquoi le pari de Microsoft sur les Emirats Arabes Unis est important
🌍 Comment l’IA va affecter les langues du monde
📊 Graphique : Les Etats-Unis dominent dans les modèles de base
🛠️ 5 outils IA pour décupler votre productivité
🌐 Le tuto IA : Comment améliorer les images floues grâce à l'IA ?
🤖 Les meilleurs GPTs de la semaine
🔐 Le prompt de la semaine
🖼️ Les images générées par l’IA
🤣 Le Meme de la semaine
ACTUALITÉS IA
Aujourd’hui dans l’IA et la Tech
Gourmandise énergétique : Si les entreprises technologiques ne trouvent pas un moyen plus durable d'alimenter leurs modèles, l'IA pourrait consommer un quart de l'électricité aux États-Unis d'ici la fin de la décennie, selon un cadre de la société de conception de puces Arm.
Audits d'IA : New York et d'autres États ont commencé à utiliser l'IA pour traquer les travailleurs à distance fortunés qui ont récemment déménagé d'un État à un autre pour échapper aux impôts.
Renforcement des puces : AMD a dévoilé de nouveaux processeurs qui alimenteront bientôt les PC professionnels dotés d'une IA, y compris des modèles de HP et Lenovo qui devraient être lancés plus tard cette année.
Influeuceurs IA : Instagram indique travailler sur une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs d'interagir avec une version chatbot de leurs influenceurs préférés.
Pourquoi le pari de Microsoft sur les Emirats Arabes Unis est important
Les entreprises technologiques américaines ont reçu un sérieux avertissement cette année : "Arrêtez de donner de l'argent aux startups d'IA chinoises, sinon...", a prévenu le gouvernement américain. Eh bien, Microsoft s'est rapidement aligné. Il vient de remettre 1,5 milliard de dollars au groupe technologique d'IA basé aux Émirats arabes unis, G42, ce qui sera probablement un coup dur pour la Chine. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette transaction historique.
G42 est connu pour introduire l'IA au Moyen-Orient :
l'année dernière, il a conclu un partenariat avec OpenAI et a introduit un modèle en langue arabe similaire à ChatGPT dans la région. Il entretient également des liens étroits avec le gouvernement des Émirats arabes unis : le président de l'entreprise se trouve être le conseiller à la sécurité nationale de la nation, et son PDG a travaillé avec d'anciens espions émiratis.
Les États-Unis ont travaillé en coulisses pour conclure l'accord :
il y avait quelques conditions. G42 a accepté de retirer des composants de Huawei et d'autres entreprises chinoises pour garantir que ses données et ses recherches en matière d'IA ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Les frontières sont floues :
le Congrès avait précédemment enquêté sur G42 pour ses supposées collaborations avec la Russie et la Chine et avait même envisagé de placer la société sur liste noire. Lors de négociations récentes, les États-Unis ont présenté à G42 un ultimatum : "C'est soit nous, soit eux." La firme a choisi les États-Unis, se positionnant ainsi comme un acteur clé dans la course à l'IA.
Qu'y gagne Microsoft ?
Elle peut désormais se développer sur un tout nouveau marché. En particulier, G42 commencera à utiliser le service cloud Azure de Microsoft pour ses applications d'IA, y compris le clone de ChatGPT, Jais.
L’IA & LINGUISTIQUE
Comment l’IA va affecter les langues du monde
Il existe aujourd'hui 7 000 langues parlées, mais selon The Atlantic, 90 % des sites web sont rédigés dans seulement 10 langues. Alors que le monde continue d'adopter l'IA, les chercheurs tentent de comprendre ce que cela signifiera pour les milliers de langues qui ne sont pas prédominantes sur Internet.
Quelle est la crainte ? Les linguistes s'inquiètent du fait que, pour apprendre des langues moins connues, les modèles d'IA doivent parfois se fier à des échantillons très petits. Par exemple, ils peuvent être formés exclusivement sur une traduction de la Bible, ou produire des absurdités lorsqu'ils sont alimentés par une requête non latine.
Il y a trois grandes conséquences :
Cela limite l'accès aux plateformes d'IA : Une tâche simple comme poser une question à ChatGPT devient beaucoup plus compliquée si vous utilisez une langue que le chatbot ne comprend pas.
Les résultats peuvent être inexacts ou culturellement insensibles, dépourvus des subtilités qui rendent chaque langue unique.
Les modèles centrés sur l'anglais pourraient inciter les gens à abandonner leur langue maternelle et à utiliser plutôt une langue plus courante en ligne.
Que pouvons-nous faire pour résoudre le problème ? Certains chercheurs tentent de comprendre ce qui rend les langues similaires entre elles, comme la présence de sujets, de verbes et d'autres éléments de construction de phrases, afin d'aider les modèles à réaliser des traductions plus précises. D'autres ont recruté des locaux pour former manuellement les modèles d'IA dans leurs propres langues et dialectes.
Un bienfait net – ou un mal net ? Il n'est pas acquis que l'IA nuira à la diversité linguistique mondiale. Par exemple, le Mali utilise l'IA pour enseigner le bambara aux élèves, une langue maternelle qui était autrefois éclipsée par le français. Pendant ce temps, l'entrepreneur Asmelash Teka Hadgu crée un modèle d'apprentissage automatique spécialement adapté aux langues éthiopiennes. "Si cela est bien fait, le potentiel en termes de démocratisation de l'accès à l'éducation est énorme", a déclaré Hadgu au Washington Post.
GRAPHIQUE
Les Etats-Unis dominent dans les modèles de base
Source : IEEE Spectrum
En ce qui concerne les modèles de base - le genre de LLM polyvalents qui alimentent ChatGPT et d'autres plateformes d'IA - les États-Unis sont largement en avance sur la Chine, l'Union européenne et le Royaume-Uni. Il y avait plus de 100 modèles de base aux États-Unis d'ici 2023, contre environ 20 pour la Chine et l'UE.
Cependant, ne sous-estimez pas la Chine pour autant : elle est en tête en ce qui concerne les brevets d'IA accordés et le déploiement de robots industriels.
5 OUTILS IA POUR DÉCUPLER VOTRE PRODUCTIVITÉ
✅ Hypotenuse AI : Rédigez des articles de blog optimisés pour le référencement, des descriptions de produits, des copies pour les réseaux sociaux, et bien plus encore avec l'IA.
✅ Lummi : Trouvez et téléchargez des photos gratuites et des images libres de droits créées avec l'IA.
✅ webAI : Testez et construisez des applications d'IA de manière sécurisée et efficace. Moins de besoins en données, entraînement local, et un environnement sans code signifie que vous passerez plus de temps à itérer.
✅ Wisecut : Transformez automatiquement de longues vidéos en clips plus courts avec l'IA.
✅ TheyDo : Cartographiez les parcours client pour rassembler des insights et des données.
TUTO IA
Accéder au Meilleur LLM Open-source Gratuit
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à accéder à Command R+, le LLM open source le mieux classé qui surpasse les anciennes versions de GPT-4 selon les évaluations humaines.
Étapes :
Visitez le Cohere Playground.
Vous devrez vous connecter ou vous inscrire gratuitement en utilisant votre adresse e-mail.
Utilisez les différentes options sur la droite pour changer le modèle, ajouter un préambule, modifier son aléatoire (température) et même permettre les connecteurs (RAG).
C'est tout ! Vous pouvez désormais profiter d'une longueur de contexte de 128k, de grandes capacités de codage en IA et d'un support multilingue 🎉
LES MEILLEURS GPTs DE LA SEMAINE
Artista Noticiero : Artista Noticiero est un GPT qui vous permet de créer des bandes dessinées en espagnol basées sur l'actualité.
Consent Companion : Consent Companion est un GPT conçue pour vous aider à comprendre et à naviguer à travers les consentements médicaux.
Hashtagger : Hashtagger est un GPT qui vous aide à créer des titres accrocheurs et des hashtags pour vos vidéos TikTok.
Full Blog Post Generator : Créez des articles de blog de haute qualité en toute simplicité ! Le Full Blog Post Generator est un outil convivial qui vous aide à optimiser vos articles pour le référencement.
Flick Fetcher : Flick Fetcher est un GPT de streaming de films qui vous aide à trouver où diffuser des films et leurs prix.
LE PROMPT DE LA SEMAINE
Une To-Do-List pour votre To-Do-List
Vous pouvez adapter le prompt à vos besoins en vous assurant d'avoir une liste de tâches prête. Vous pouvez également suivre toutes vos listes de tâches dans un document ou un tableur.
Source : Jodie Cook/Forbes
🚀 Découvrez nos prompts pour plus de 2300 tâches à automatiser avec ChatGPT dans votre entreprise.
Le pack Money Prompt PLUS vous fournira +10.000 prompts à copier-coller directement sur ChatGPT 👇️
LES IMAGES GÉNÉRÉES PAR IA
Artsy Safari
source: @amos2003 sur Midjourney
prompt : Black and white, ultra-realistic photography of a serene African savannah at sunrise, featuring a majestic [elephant/insert animal] calmly walking, its detailed texture skin glistening under the soft morning light, against a backdrop of distant acacia trees silhouetted against the lightening sky. The [elephant's tusks/insert animal trait] are prominent, reflecting the first rays of the sun. The background consists of a gently undulating horizon with sparse vegetation, highlighting the vastness and tranquility of the savannah. The early morning light casts long shadows, adding depth and a sense of the [elephant's/insert animal here] solitary journey through this timeless landscape.
--ar 2:3
LE MEME DE LA SEMAINE
La newsletter vous a plu ? |