🚮 Pourquoi le "AI Washing" pose problème

5 min de lecture 📖

Bienvenue sur la Newsletter Money Prompt AI, avec un mail tous les lundis et jeudis. Nous partageons les dernières actus de l’IA et énormément de valeur pour les entrepreneurs de petites et grandes entreprises afin de vous aider à booster votre business grâce à l’IA. 🤖 

Aujourd’hui dans Money Prompt AI

  • ⚡️ Tout ce que vous devez savoir aujourd'hui

  • 🤖 Pourquoi le « AI washing » pourrait causer des problèmes pour l'industrie technologique

  • 🚀 Tutoriel : Comment améliorer vos vidéos avec Krea AI ?

  • 👨‍⚕️ Comment les Américains ressentent la poussée des Big Tech vers l'AGI

  • 🛠️ 5 outils IA pour décupler votre productivité

  • 🔐 Le prompt de la semaine

  • 🖼️ Les images générées par l’IA

ACTUALITÉS IA

Tout ce que vous devez savoir aujourd'hui

Source : Esty

Touche Humaine : Etsy exigera désormais des vendeurs qu'ils divulguent quels de leurs produits sont créés avec l'IA et lesquels sont conçus par des humains. Cela fait suite aux plaintes de certains acheteurs qui avaient constaté que la plateforme se remplissait de « déchets IA ».

Échange de Carbone : Dans la plus grande transaction de ce type, Microsoft a accepté de payer des centaines de millions de dollars à la compagnie pétrolière américaine Occidental pour des crédits qui seront utilisés pour éliminer le carbone de l'atmosphère.

Marée Montante : Le fabricant de semi-conducteurs basé à Taïwan, TSMC, a brièvement atteint une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars cette semaine, alimentée par la croissance rapide de son partenaire proche Nvidia.

Aire de Jeu de Prompts : La plateforme Poe de Quora, qui intègre différents chatbots sous une seule interface, permettra désormais aux utilisateurs d'écrire des prompts pour concevoir des applications, des jeux et des visualisations de données.

Bloqueur de Virée Nocturne : Tesla introduira bientôt une fonctionnalité de « Couvre-feu Nocturne » qui notifiera les parents lorsque leurs enfants conduiront après les heures autorisées. Ils pourront également, semble-t-il, définir une vitesse maximale pour leur véhicule.

🍲 Nourriture pour l'Esprit : L'application de recettes Pestle introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de convertir automatiquement les Reels Instagram liés à la nourriture en recettes, puis de les enregistrer dans leurs collections personnalisées.

👀 Avertissement : Un expert en sécurité numérique a déclaré à Business Insider qu'il craignait que les nouvelles machines distributrices alimentées par l'IA, qui distribuent des munitions, puissent être piratées. Les distributeurs automatiques, qui utilisent la reconnaissance faciale pour vérifier l'identité des acheteurs, ont jusqu'à présent été introduits en Alabama, en Oklahoma et au Texas.

Pourquoi le « AI washing » pourrait causer des problèmes pour l'industrie technologique

Si vous dites que vous êtes lié à une célébrité bien connue, mais qu'il s'avère que vous n'êtes que son cousin au septième degré… eh bien, vous ne mentez pas exactement, mais on peut dire que vous êtes plus qu'un peu trompeur.

Maintenant, les régulateurs accusent les entreprises de tenter quelque chose de similaire avec l'IA : ils disent que les grandes entreprises technologiques et les startups en démarrage jouent la "carte de l'IA" pour le prestige, même si leur produit ne contient qu'une infime partie de technologie générative — voire aucune. Dans d'autres cas, les entreprises pourraient ajouter un outil d'IA déjà existant à leur produit juste pour pouvoir utiliser le label IA. Ces pratiques controversées sont connues sous le nom de « AI washing ».

Un label flou : Une partie du problème est que personne ne peut s'accorder sur une définition unique de l'IA. Les machines qui utilisent des algorithmes pour détecter des modèles statistiques existent depuis au moins les années 1950. Les informaticiens pourraient soutenir que ces précurseurs simples sont techniquement de l'IA. Mais ils ne ressemblent guère à des modèles comme le GPT d'OpenAI qui peuvent effectuer des tâches ouvertes et générer du nouveau contenu à partir de zéro.

Quels sont les risques ? Les entreprises pourraient payer une prime pour un outil qu'elles croient doté de capacités d'IA de pointe. Si le produit s'avère décevant, les clients peuvent manquer des revenus — ou pire, obtenir des données inexactes ou incomplètes, conduisant à des décisions mal informées par la suite. En outre, les investisseurs pourraient perdre confiance dans l'industrie de l'IA, ce qui signifie que les entreprises qui utilisent réellement l'IA de manière efficace pourraient également manquer de soutien.

Quelle est l'ampleur du problème ? Le fonds d'investissement européen OpenOcean estime qu'à la fin de l'année, un tiers des nouvelles startups feront référence à la technologie IA dans leurs présentations. Bien que la plupart des utilisations soient légitimes, plusieurs cas très médiatisés montrent que l'AI washing est un problème croissant. Par exemple, Amazon a été accusé plus tôt cette année d'avoir embauché des travailleurs indiens pour faire fonctionner les caméras « IA » de ses épiceries.

Que faisons-nous à ce sujet ? De son côté, la SEC renforce ses actions de mise en application. Elle a récemment accusé deux conseillers en investissement d'avoir exagéré leur utilisation de l'IA dans leurs documents marketing.

L’IA AU TRAVAIL

Comment améliorer vos vidéos avec Krea AI ?

  • Allez sur Krea AI et connectez-vous à votre compte.

  • Allez à l'option Amélioration de Vidéo par IA.

  • Téléchargez votre vidéo et sélectionnez le facteur d'agrandissement et la fréquence d'images dans la liste.

  • Une fois terminé, cliquez sur le bouton Améliorer et attendez quelques secondes jusqu'à ce que la vidéo soit améliorée.

  • Téléchargez votre vidéo améliorée et partagez-la avec vos amis.

GOUVERNANCE & POLITIQUE

Comment les Américains ressentent la poussée des Big Tech vers l'AGI

Source : SCMP

Dans une époque profondément divisée, il y a une chose sur laquelle la plupart des Américains sont d'accord. Environ 75 % des électeurs des deux principaux partis pensent que les États-Unis devraient ralentir le développement de systèmes d'IA puissants, selon une étude récemment publiée par l'AI Policy Institute, une organisation à but non lucratif pro-régulation.

Les dirigeants de l'IA disent qu'ils n'ont pas vraiment le choix et doivent aller de l'avant. La Chine et d'autres concurrents progressent rapidement, argumentent-ils, et si les États-Unis ralentissaient leur développement ne serait-ce que de quelques mois, ils pourraient rapidement prendre du retard.

Ils pourraient avoir raison : la Conférence mondiale de l'IA de la semaine dernière à Shanghai a offert un aperçu de l'avancement des entreprises chinoises dans le domaine de l'IA. Les sanctions américaines n'ont pas empêché des startups comme SenseTime et iFlytek de développer des modèles d'IA qui égalent ou dépassent le GPT-4. Parallèlement, une autre étude récente a révélé que 83 % des entreprises en Chine ont déjà commencé à utiliser l'IA générative, contre seulement 70 % au Royaume-Uni et 65 % aux États-Unis.

Cependant, la plupart des Américains ne sont pas convaincus que foncer à toute vitesse en vaut la peine. Seulement 23 % disent vouloir que les États-Unis remportent une victoire décisive sur la Chine en atteignant la superintelligence le plus rapidement possible. Plus de huit sur dix pensent que les États-Unis devraient ralentir leurs efforts afin d'éviter un événement potentiellement catastrophique.

5 OUTILS IA POUR DÉCUPLER VOTRE PRODUCTIVITÉ 

Hume : La première IA vocale qui répond de manière empathique, conçue pour aligner la technologie avec le bien-être humain.

Move AI : Un assistant IA qui peut rechercher, réserver, coordonner et payer des prestataires afin de faciliter le processus de déménagement dans une nouvelle ville.

Moshi : Un chatbot conversationnel à faible latence capable de penser et de parler en même temps.

 Krut AI : Une plateforme d'IA qui génère des images de marque personnalisées et de haute qualité — sans expertise en prompts requise.

Mindpal : Apprenez à un agent IA à comprendre votre contexte de travail et à accomplir des tâches selon vos attentes.

PROMPT DE LA SEMAINE

Travail à Effectuer

Prompt : Supposons que je suis chef de produit pour une [insérer le produit ici, ex : application mobile de livraison de courses]. Elle ne servira que la [insérer la région ici, exemple : région du Grand Toronto]. Je veux mener des recherches auprès des consommateurs pour comprendre les tâches à accomplir par mes consommateurs. Quelles personas devrais-je cibler et quelles questions devrais-je leur poser pour identifier leurs tâches à accomplir ? Inspires-toi du livre "Mom Test".

Vous pouvez adapter le prompt à votre secteur d'activité ou modifier le contexte de votre conversation.

🚀 Découvrez nos prompts pour plus de 2300 tâches à automatiser avec ChatGPT dans votre entreprise.

Le pack Money Prompt PLUS vous fournira +10.000 prompts à copier-coller directement sur ChatGPT 👇️ 

LES IMAGES GÉNÉRÉES PAR IA

Dans quelle maison de verre dormirez-vous ?

Source : Reddit user u/shaner4042 sur Midjourney

Personnellement je choisis la 4ème maison en verre sous l’eau 👌🐟

Midjourney Prompt: phone photo from inside an all glass capsule [in location], that contains a luxury bed and wall mounted tv --v 6.0 --style raw

La newsletter vous a plu ?

Login or Subscribe to participate in polls.