• Money Prompt AI
  • Posts
  • 👊🏻 Une querelle mondiale pour savoir qui contrôle l'IA

👊🏻 Une querelle mondiale pour savoir qui contrôle l'IA

5 min de lecture 📖

Bienvenue sur la Newsletter Money Prompt AI, avec un mail tous les lundis et jeudis. Nous partageons les dernières actus de l’IA et énormément de valeur pour les entrepreneurs de petites et grandes entreprises afin de vous aider à booster votre business grâce à l’IA. 🤖 

Aujourd’hui dans Money Prompt AI

  • ⚡️ Tout ce que vous devez savoir aujourd'hui

  • 🥊 La querelle pour savoir quelle puissance mondiale contrôle l'IA

  • 🔍 Comment les recherches par IA pourraient remodeler internet

  • 🗣️ Comment l'IA aide les patients souffrant de perte vocale

  • 📊 Graphique : La Chine surfe sur la vague de l'IA

  • 🛠️ 5 outils IA pour décupler votre productivité

  • 🔐 Le prompt de la semaine

  • 🖼️ Les images générées par l’IA

Nous sommes très contents de voir que nous avons une communauté qui utilise l’IA au quotidien.

Vous nous avez également fait part de certains doutes, ou questionnements que vous avez. Pour cette raison :

Ce Jeudi, nous allons ouvrir à 5 personnes des appels de découverte gratuits pour vous accompagner à implémenter l’IA dans votre business.

Vous pouvez déjà répondre “intéressé” si vous souhaitez y participer 😀

Login or Subscribe to participate in polls.

ACTUALITÉS IA

Tout ce que vous devez savoir aujourd'hui

Nouveaux pouvoirs : OpenAI annonce que les utilisateurs de ChatGPT pourront bientôt interagir avec des tableaux et des graphiques et ajouter des fichiers directement à partir de Drive.

Brain Byte : La société Neuralink, spécialisée dans les puces cérébrales, a publié une vidéo montrant son premier receveur humain.

Sortie instable : La startup d'IA générative en difficulté Stability AI envisagerait une vente après avoir perdu plus de 30 millions de dollars au premier trimestre 2024.

Tone Police : La société d'investissement japonaise SoftBank teste un logiciel d'IA qui adoucirait la voix des clients en colère afin de « garantir le bien-être psychologique » des employés de son centre d'appels.

Une rivalité géopolitique en matière d'IA se prépare

Source: New York Times/AP

Microsoft a mis ses employés en Chine au pied du mur cette semaine. L'entreprise a proposé à 800 de ses employés de quitter le pays, non pas parce qu'on avait besoin d'eux ailleurs, mais parce que les tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet des modèles d'IA avancés sont devenues très vives ces derniers mois. Microsoft se sent probablement pris entre deux feux et tente de dire aux deux gouvernements : « Hé, ne nous mêlez pas de ça ».

Le moment choisi n'est probablement pas une coïncidence : Mardi, les deux pays ont eu leur toute première discussion sur la sécurité de l'IA. Les responsables américains ont déclaré que les discussions étaient « constructives », mais ont averti qu'ils n'étaient pas convaincus que la Chine respecterait les règles.

Quel est le retard de la Chine ? Les entreprises américaines ont toujours l'avantage technologique, avec un accès exclusif aux centres de données de haute technologie qui forment les modèles les plus avancés du monde. Mais cette situation est en train de changer rapidement. D'ici 2022, la Chine abritera environ 26 % des chercheurs les plus éminents dans le domaine de l'IA, soit seulement deux points de moins que les États-Unis, selon la MIT Technology Review.

Il existe également au moins quatre grandes startups chinoises, chacune évaluée à plusieurs milliards, qui travaillent sur leurs propres rivaux ChatGPT. On ne sait pas exactement dans quelle mesure le gouvernement pourrait exercer un contrôle sur ces entreprises, mais les États-Unis affirment qu'ils ne prennent aucun risque.

Que font les États-Unis à ce sujet ? Ils commencent à traiter l'IA de la même manière que les secrets militaires, sans doute pour de bonnes raisons. Les États-Unis craignent que la RPC n'utilise des modèles puissants à des fins malveillantes, comme le suivi des citoyens au moyen de systèmes de surveillance alimentés par l'IA ou la diffusion de fausses informations. À court terme, ils tentent d'empêcher tout modèle d'IA avancé d'entrer en Chine, mais personne ne sait combien de temps cette mesure pourra durer.

Pourquoi les recherches par IA pourraient-elles bouleverser l'économie en ligne ?

Source: Digital Trends

Les moteurs de recherche se comportaient autrefois comme le Grand Central Terminal - une plaque tournante qui vous emmenait vers diverses destinations numériques. Aujourd'hui, les toiles d'araignée ont commencé à se former et le nombre de visiteurs a diminué. À côté, une toute nouvelle gare promet de vous téléporter directement là où vous voulez aller, sans le pénible voyage en train.

D'ici la fin de l'année, des milliards de personnes auront accès aux nouveaux résumés d'IA de Google. D'autres entreprises, notamment OpenAI, seraient en train de mettre au point leur propre plateforme de recherche basée sur l'IA.

Les adeptes de l'IA estiment que ce changement est bénéfique pour les internautes : Au lieu de parcourir des pages de résultats de recherche, ils recevront des réponses spécifiques et détaillées directement dans le moteur de recherche lui-même.

Mais il y a un coût caché : Les sites web s'appuient sur les clics et l'engagement pour générer du trafic. Mais si personne ne s'y arrête plus - parce qu'il existe un moyen plus direct d'obtenir des informations - ils devront trouver un autre moyen de garder les lumières allumées. Cela pose un problème délicat : si de nombreux sites disparaissent, il y aura moins de sources d'information pour les moteurs de recherche d'IA.

Bye-Bye SEO : Il n'y a pas si longtemps, les sites web engageaient des experts en référencement, des magiciens du numérique capables de leur dire quels mots ou expressions allaient les aider ou leur nuire dans l'algorithme. Si les plateformes alimentées par l'IA finissent par remplacer les moteurs de recherche traditionnels, ces postes pourraient bientôt appartenir à l'histoire de l'internet.

Quelle est la solution ? Il n'y a pas de réponse simple. Mais les moteurs de recherche pourraient devoir assumer une partie du coût financier. Tout comme les entreprises spécialisées dans l'IA commencent à s'associer aux journaux pour former de nouveaux modèles, les moteurs de recherche pourraient proposer de payer une petite somme chaque fois qu'ils font référence à une source extérieure. Les entreprises spécialisées dans la recherche d'IA pourraient également essayer de créer leurs propres organismes d'information pour alimenter leurs propres résultats.

Comment l'IA a rendu sa voix à une jeune patiente

Source: AP Photo/Josh Reynolds

La vie de Lexi Bogan a pris un tournant décisif l'année dernière lorsqu'elle a appris qu'une tumeur s'était formée près de son cerveau. Une intervention chirurgicale intense de 10 heures a endommagé les cordes vocales de Bogan, et la jeune femme de 22 ans a constaté qu'elle ne pouvait plus utiliser sa voix comme elle en avait l'habitude. « C'est un peu comme si on m'avait enlevé une partie de mon identité », a-t-elle déclaré à l'Associated Press.

C'est alors que des médecins du groupe hospitalier Lifespan de Rhode Island lui ont demandé si elle voulait participer à une expérience qui pourrait l'aider. Ils cherchaient un candidat pour tester une nouvelle plateforme de robots vocaux d'OpenAI appelée Voice Engine. Bogan a décidé de tenter sa chance.

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour apprendre les tenants et les aboutissants de la voix de Mme Bogan, le modèle a utilisé un seul extrait de 15 secondes d'une vidéo qu'elle avait enregistrée au lycée. Aujourd'hui, Mme Bogan peut taper quelque chose dans son téléphone et le faire lire instantanément avec sa propre voix. Cela fonctionne même pour les rires et d'autres gestes qui seraient normalement difficiles à reproduire.

Pourquoi c'est important : les patients souffrant d'une perte vocale disent qu'il peut être difficile d'entendre la voix de quelqu'un d'autre - ou pire, une voix robotisée - lorsqu'ils utilisent les types de prothèses et de dispositifs électrolaryngés qui sont courants aujourd'hui. OpenAI n'est qu'une des nombreuses entreprises qui travaillent sur une technologie de clonage vocal capable de reproduire avec plus de précision le ton et la voix uniques des patients.

Un résultat net positif ? Rohaid Ali, l'un des médecins de Bogan, a déclaré que malgré toutes les craintes légitimes suscitées par les robots vocaux d'IA qui diffusent de la désinformation ou usurpent l'identité de personnes réelles sans leur consentement, l'histoire de Bogan montre que la technologie peut aussi être un bien social qui change la vie : « Nous sommes en mesure d'aider à rendre à Lexi sa vraie voix et elle est capable de parler dans les termes qui sont les plus vrais pour elle.

GRAPHIQUE

Comment les marchés chinois ont-ils réagi aux vagues d'intérêt pour l'IA ?

L'indice CSI de l'intelligence artificielle, qui suit les performances des principales entreprises du secteur de l'IA en Chine, a connu une grande volatilité depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022.

L'indice a atteint son point le plus bas au début de l'année 2024, après qu'OpenAI a présenté sa plateforme de conversion de texte en vidéo Sora. Selon Bloomberg, cette étape a incité les investisseurs en Chine à prendre du recul, car ils cherchaient des concurrents à l'IA vidéo dans le pays. Le marché s'est depuis redressé, en partie grâce au soutien et aux incitations du gouvernement chinois.

5 OUTILS IA POUR DÉCUPLER VOTRE PRODUCTIVITÉ 

 Mailmodo : Créez des modèles de courriels en une minute grâce à l'IA.

 Fathom : Utilisez l'IA pour enregistrer, transcrire, mettre en évidence et résumer vos réunions afin que vous puissiez vous concentrer sur la conversation.

 Julius : Analysez vos données avec l'IA computationnelle et obtenez des informations de niveau expert en quelques secondes.

 Shortlist IQ : Utilisez l'IA conversationnelle pour présélectionner les CV, vous libérant ainsi pour des tâches plus stratégiques.

 Lune : Utilisez l'IA pour vous apprendre des langues rapidement et dynamiquement.

LE PROMPT DE LA SEMAINE

Suivi de l'entretien

Prompt : J'ai passé un entretien ce matin et tout s'est bien passé. Je veux vraiment le poste. Veuillez rédiger un courriel de remerciement professionnel à l'attention de l'interviewer pour [titre du poste]. L'entretien a eu lieu le [date] à [heure]. Exprimez votre gratitude, soulignez que j'ai été impressionné par l'équipe et la culture de l'entreprise et que je suis convaincu que je m'épanouirai dans ce poste. Répétez l'expérience ou les qualifications pertinentes, réaffirmez mon intérêt et demandez quelles sont les prochaines étapes. Mentionnez également que nous partageons un amour commun pour les chiens.

Vous pouvez adapter le prompt à votre secteur d'activité ou modifier le contexte de votre conversation.

🚀 Découvrez nos prompts pour plus de 2300 tâches à automatiser avec ChatGPT dans votre entreprise.

Le pack Money Prompt PLUS vous fournira +10.000 prompts à copier-coller directement sur ChatGPT 👇️ 

LES IMAGES GÉNÉRÉES PAR IA

Brutaliste Surréaliste

Source: u/Chance_Spread7620 on Reddit

La newsletter vous a plu ?

Login or Subscribe to participate in polls.